RECHERCHER ARTICLES

Articles > Contraventions et Permis à points

Consulter son nombre de points sur son permis de conduire


Instauré dans le cadre de prévention et de lutte contre l'insécurité routière depuis 1992, le permis à points voit aujourd'hui sa visée "pédagogique" complétée par la possibilité pour les conducteurs de consulter en ligne le solde de points sur leur permis de conduire.

 



Le service Télépoints a été présenté ce mercredi 27 juin par la Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales, Michèle Alliot-Marie.

 

Il est disponible en ligne sur le site du Ministère de l'Intérieur depuis le 2 juillet 2007.

 

1. Objectif de la consultation en ligne des points du permis de conduire

a) Compléter le dispositif d'information relatif au retrait de points sur le permis

Le Gouvernement a décidé de la mise en place de ce service aux automobilistes pour compléter le dispositif d'information déjà existant relatif au permis à points :

  • informations figurant sur les avis de contravention remis par les forces de l'ordre,
  • lettre envoyée lors du retrait effectif des points.

b) Donner une information actualisée quant aux nombre de points sur le permis

Télépoints donne une information à jour au moment de la consultation. L'automobiliste peut donc savoir combien de points de permis il lui reste à un instant T.

 

Le service Télépoints permet donc à l'automobiliste de suivre les retraits et les restitutions de points au jour le jour, et d'adapter sa conduite si besoin est.

c) Rester dans la légalité

L'automobiliste informé du nombre de points restant sur son permis peut éviter une invalidation de son permis pour nullité de solde de points. Il semblerait que certains conducteurs prennent le volant sans même savoir qu'il ne leur reste plus de points sur leur permis.

 

Pour éviter de se mettre en défaut par rapport à la justice, il peut par exemple participer à un stage de récupération de points quand son solde s'avère critique : à partir de 4 points, la moindre infraction : feu rouge, stop... peut vous coûter votre permis. Consultez le barême des points du permis de conduire pour en savoir plus.

2. Comment obtenir le nombre de points sur son permis sur Internet ?

Concrètement :

  • 1 - Se rendre en préfecture pour récupérer ses codes d'accès
  • 2 - Se connecter au service Télépoints sur le site du Ministère de l'Intérieur 

 

a) Quelles sont les informations à fournir pour se connecter à Télépoints ?

Pour se connecter à Télépoints, il faut se munir de son numéro de permis (qui tient lieu d'identifiant), et de son code confidentiel sécurisé.

 

Ces informations figurent exclusivement sur le relevé intégral du permis de conduire.

b) Comment se procurer les informations permettant de se connecter à Télépoints ?

Pour se procurer les informations utiles pour accéder à Télépoints et donc à son solde de points de permis de conduire, l'automobiliste dispose de 3 moyens :

  • Sur place : en préfecture ou en sous-préfecture (250 sous-préfectures sont d'ores et déjà connectées au services Télépoints), en se munissant de son permis de conduire et d'une pièce d'identité en cours de validité,
  • Par courrier : en faisant parvenir à la préfecture ou sous-préfecture les photocopies du permis et d'une pièce d'identité en cours de validité, ainsi qu'une enveloppe recommandée avec accusé de réception libellée à vos noms et adresse,
  • Enfin, et depuis le 2 juillet 2007, lors de toute démarche en préfecture relative au permis de conduire (délivrance, réédition pour changement ou délivrance de duplicata), le relevé intégral sera systématiquement remis au conducteur.

c) Que faire en cas de vol ou de perte de ses identifiants ?

En cas de perte ou de vol des identifiants relatifs à Télépoints, il faut refaire les mêmes démarches que précédemment pour se voir délivré un nouveau code confidentiel.

3. Pourquoi autant de formalités pour récupérer ces informations ?

Les informations délivrées par l'intermédiaire du service Télépoints sont strictement personnelles et confidentielles, c'est pourquoi des mesures sont prises pour limiter l'accès de tierces personnes.

 

On peut par exemple imaginer l'intérêt que revêt cette information pour les assureurs ou les employeurs de certaines professions (chauffeur de poids lourd, taxi, coursier...).

 

L'objectif de cette protection des données n'est pas de décourager l'automobiliste à avoir accès à ces informations mais bien de protéger ces informations de toute intrusion étrangère.

4. Quelles informations liées au permis de conduire sont disponibles sur Télépoints ?

L'automobiliste peut consulter le nombre de points restant sur son permis de conduire au moment de la consultation.

 

Mais attention cependant : le chiffre donné ne tient pas compte des actions en cours ni des éventuelles mesures qui sont en voie d'être prises (annulation, suspension du permis...), et Télépoints ne donne aucune indication à ce sujet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

189 Commentaires déjà postés :


Le 19/03/2014 à 12:56 par godart

combien me reste il de point svp helpppp

Le 24/04/2013 à 15:35 par murielle

bonjour , je voulais savoir si avec les codes et en allant sur le site , lorsque on clique sur envoy... Lire la suite

Le 07/12/2012 à 21:40 par Safia

Bonjour, je n'arrive pas à entrer mon numéro de dossier sur le site Télé... Lire la suite




Nouveau commentaire :

Nom :


Commentez :


captcha manquant




©2011 Ta voiture.com

Liens - Flux rss des articles